Projets Urbains, Concepts en développement, Idées à partager, Plans de montages...

immeuble_test_surelevée_seul.gif
immeuble_test_surelevée_seul_face_PC.gif

Conception d'espaces végétalisables en surélévation d'immeubles, Bois renforcé, isolation saine et durable (surface plancher et cloison béton de chanvre),

gain de poids, parois/cloison innovante pour une rapidité d'installation, conçu pour une préconception en atelier .

chez BOB idée végétalisée.jpg
variante_jardin_épurateur_avec_autonomie
element de structure .gif

Les derniers espaces disponibles en centre urbain sont les toits et les cours d'eau:    implanter des habitations flottantes avec jardin accolé dans les zones non fluviales ou adaptées pour ne pas interférer avec la circulation des bateaux, permet le contrôle des zones sous marines, et d'introduire une action vertueuse d'épuration des eaux (si c'est le choix) pour l'espace jardin flottant, ou une production alimentaire saine avec des rejets d'eau d'arrosage épurées. l'utilisation des espaces sous marins du concept anti-crues en frayère par implantation d'éléments dédiés, est conçu à l'origine du projet: comme certains aménagements pour laisser la vie et les animaux aquatiques s'implanter.

serre autoportante demo.gif

serre ou extension d'espace habitable

espace d'immersion sensoriel ou îlot végétalisé

 locaux sur eaux et son jardin phytoépurateur autonome et/ou pour être station de recharge de navettes fluviales électriques

Une autre façon de penser demain est aussi d'imaginer l'optimisation des espaces en milieu urbain, la résilience des villes et la façon de nourrir les habitants tout en préservant un coefficient d'habitabilité ou, dans le cas de la solution présentée, nommée FUVC pour Ferme Urbaine Verticale et Collaborative, des espaces de bureaux et locaux d'activités liées ou pas à la démarche de production agricole maraichère et fruitière. Les modules sont pensés pour 450m2 au sol, qui est l'occupation urbaine moyenne d'un immeuble, avec une capacité brute de culture de 950m2 et la source de revenus non négligeable des 760m2 de bureaux et 210m2 de locaux.

Bien entendu, l'orientation reste primordiale pour favoriser l'objet de cette proposition: la culture de végétaux.

Des solutions de gestions, distributions, d'accessibilité, de stockages, d'entretien et d'optimisation sont proposées tant pour l'infrastructure que pour les aménagements.

Les images vous emmènent sur d'autres descriptions et un lien pour prendre contact si un tel projet vous intéresse.

culture_urbaine_verticale_refait_sans_vé
culture_urbaine_verticale_refait_sans_vé

Ferme Urbaine Verticale et collaborative ou FUVC, ecosystème de productions alimentaires à valeurs ajoutées

coin habitants.gif

Adapter une culture alimentaire sur un toit existant fait partie des centres d'intérêts de Kodama concept, et la proposition en image jointe fait partie du travail remis à la mairie de Paris dans le cadre du projet Parisculteur II, projet sur une toiture de 580m2 avec une capacité portante limitée à 330Kg/m2 et l'implant d'un espace détente imposé.

La proposition comprend le suivi et l'exploitation de l'installation.

Le retour sur investissement au delà des économies faites sur l'entretien de la toiture et estimé à moyen terme, incluant un emploi mi temps, serait à 10 ans d'exploitation.